Tempérament : stoïque, curieux et croyant Espérance de vie : 85 ans Monde d'origine : Rakhana Biologie : humanoïdes reptiliens, tissu musculaire épais Technologie : moderne Communication : verbale Sociologie : vivent pour la plupart sur la planète des Hanari, Kahjé Notes : ont rejoint la société galactique il y a deux siècles
HISTOIRE Les ancêtres des Drells ont émergé des déserts arides et rocailleux du monde désolé de Rakhana. Il y a huit siècles, Rakhana amorçait son rapide déclin en raison de la surexploitation industrielle. Forts d'une population de 11 milliards d'âmes mais privés de toute capacité de voyage interstellaire, les Drells auraient été voués à l'extinction sans l'intervention des Hanari. C'est vers cette époque que les Hanari ont établi le premier contact avec les Drells. À la suite de cela, les Hanari consacrèrent dix longues années à évacuer des centaines de milliers de Drells volontaires jusqu'à Kahjé, leur propre planète. Les Drells qui restèrent sur place périrent sur leur monde agonisant, s'entretuant pour les maigres ressources qui subsistaient encore. Aujourd'hui, Drells et Hanari cohabitent, et les Drells appartiennent à la communauté galactique depuis près de deux siècles.
SOCIETE Une grande majorité de Drells établis sur Kahjé s'y plaisent, leurs hôtes hanari leur ayant offert l'opportunité d'une vie prospère. Bien que les étrangers, voire certains Hanari, considèrent les Drells comme des associés de second rang, les Drells se sont intégrés à tous les niveaux de la société hanari au titre de citoyens aussi respectés que productifs. Ceux d'entre eux qui quittent le giron hanari aspirent à l'aventure. Les voyageurs drells solitaires écument la galaxie en quête de nouvelles espèces, adoptent leur culture et ne retournent que rarement sur Kahjé. Ces Drells nomades se comptent par milliers ; dispersés partout dans la galaxie, ils coulent pour la plupart une existence paisible.
BIOLOGIE Les Drells sont des humanoïdes reptiliens omnivores, dotés d'une espérance de vie moyenne de 85 années galactiques standard. Leur aspect est très semblable à celui des Humains ou des Asari, mais leur tissu musculaire est légèrement plus dense que celui des Humains, ce qui leur confère une force supérieure. La plupart de leurs traits reptiliens restent dissimulés, même si leur caractéristique la plus notable consiste en l'os hyoïde, situé sur la trachée, qui leur permet de gonfler la gorge et de produire des sons hors du spectre de réception des Humains. Puisque les Drells sont issus à l'origine de terres arides et rocailleuses, le monde hanari de Kahjé, humide et couvert d'océans, ne leur est guère hospitalier, sauf à se réfugier à l'abri d'une cité-dôme à climat contrôlé.