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Les combats et l’histoire

En attendant le bon gros trailer qui va nous mettre une grosse claque lundi soir, IGN livre déjà quelques impressions d’une première prise en main de Mass Effect 3.

Best shooter of the year ?
On savait par les quelques articles parus dans la presse que ce troisième opus allait mettre encore plus l’accent sur les combats (pour lutter contre les Reapers aux quatre coins de la galaxie) et IGN le confirme après leur première prise en main. A tel point que notre façon d’appréhender les combats dans le jeu va complètement changer. Il ne s’agit pas ici de quelques améliorations comme on l’avait vu entre Mass Effect et Mass Effect 2 mais d’une profonde refonte du gameplay.

L’animation est maintenant beaucoup plus fluide et tous les mouvements de base sont beaucoup rapides. Jamais Shepard n’a été aussi facile à diriger selon eux. La visée est plus facile et les armes ont du punch à revendre. Les changements ne s’arrêtent pas là puisque les combats statiques du type « je me couvre et je tire » appartiennent désormais au passé. Il faudra se déplacer pour éviter d’être pris de tous les côtés par les ennemis, Shepard peut d’ailleurs très facilement se mettre à couvert et avancer et tirer en même temps.

Les combats ne se feront plus seulement à une distance de tir respectable mais aussi plus au coprs à corps. IGN parle d’ailleurs d’une tech-lame que Shepard peut faire apparaître avec la touche de mêlée. Chaque classe dans le jeu aura sa propre attaque au corps à corps.

Le site est maintenant encore plus impatient de pouvoir se lancer dans l’aventure début 2012, impressionné par ce gameplay aux petits oignons.

Des choix cruciaux
C’est sûrement ici que l’élément RPG du jeu prend son sens. Certains choix faits dans les deux premiers épisodes nous mèneront à des histoires différentes dans Mass Effect 3. IGN a essayé un niveau (certainement celui qui sera présenté lundi soir à la conférence d’EA) où l’on devait sauver une princesse Krogan sur une planète Salarian... Evidemment en fonction des choix fait avec Wrex, avec le génophage (et l’extinction de l’espèce), avec Mordin, les soutiens et situations ne seront pas les mêmes. On se voit mal demander de l’aide et des sacrifices à une espèce que l’on a menacée... Les nuances de scénarios se situeront apparemment de cette façon mais toutes auront une relation avec la guerre et la victoire finale.

On imagine que Bioware a aussi gardé pas mal de surprises, mais en attendant la sortie du jeu début 2012 rendez-vous lundi soir à 21h30 sur xboxygen avec le début de la conférence EA où sera présenté Mass Effect 3.





Shépard Le: 04/06/11